PMR

Personne à mobilité réduite

Le terme « personne à mobilité réduite » (PMR) désigne toute personne rencontrant des difficultés à se déplacer, que ce soit de façon temporaire (blessure, grossesse…) ou permanente (handicap, vieillesse). Il s’agit d’une notion plus large que celle de « personne handicapée »

Quelles dimensions pour une douche à l’italienne PMR ?

Une douche pour handicapé doit présenter des mesures spécifiques afin de faciliter l’accès et la circulation des personnes à mobilité réduite, en particulier lorsqu’elle doivent se déplacer en fauteuil roulant.

Les dimensions d’une douche PMR doivent être au minimum de 1,20 m x 0,90 m et 1,80 m en hauteur. Le ressaut de receveur ne doit pas excéder 2 cm ou, le cas échéant, 4 cm avec une rampe PMR à 33 %.

Pour assurer la liberté de mouvement dans la salle d’eau elle-même, un fauteuil roulant nécessite a minima une zone de manœuvre de 0,80 m x 1,30 m dans la pièce. Une salle de bain PMR doit également respecter plusieurs autres hauteurs et dimensions :

  • Le siège de douche doit être fixé entre 0,45 et 0,50 m du sol
  • Le robinet doit se trouver à une hauteur entre 0,90 et 1,30 m
  • La barre de maintien s’installe entre 0,7 m et 0,8 m du sol
  • La porte de la salle de bain doit offrir une largeur de passage de 0,77 m minimum
  • Les poignées (porte de douche ou de la salle de bain) doivent se situer à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,3 m et à une distance de 0,40 m de l’angle du mur
lavabo pmr

Lavabo PMR

Les sanitaires handicapés devront disposer de lavabo PMR spécifiques.
Le plan supérieur sera situé à une hauteur conseillée de 850 mm et il existera un espace libre d’au moins 300 mm sur une hauteur de 700 mm sous le lavabo, afin de permettre un accès facile aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Les différents équipements comme les sèche-mains, distributeurs de savon et robinetterie PMR seront accessibles en position assise et installés à une hauteur comprise entre 900 et 1 300 mm.

Un miroir devra être également posé. Dans le cas où il n’est pas inclinable, le bas du miroir sera fixé à une hauteur maximum de 1 050 mm.
Des barres d’appui ou un lavabo avec poignées intégrées pourront venir apporter une sécurité et un confort supplémentaire.

Une robinetterie de type mitigeur simple ou temporisé à déclenchement souple, ou à manette ergonomique, avec limitation de température devra être installée.

Quelles sont les normes pour des toilettes PMR ?

Vous devez implanter un espace de manoeuvre avec possibilité de demi-tour à l’intérieur de la cabine. Cette giration ne doit pas être inférieure à 150 cm.

Les espaces d’usage doivent mesurer 1,30 x 80 cm pour qu’un fauteuil roulant puisse entrer dans le WC.

toilette-handicape_dimensions

Les portes de vos WC adaptés PMR devront s’ouvrir vers l’extérieur et seront équipées d’une barre d’appui de rappel visuellement contrastée, positionnée à l’horizontale à une hauteur comprise entre 0,70 m et 0,80 m.

La poignée de tirage pour ouvrir ou fermer la porte des toilettes doit mesurer maximum 45 cm et il est conseillé de la poser à 10cm de l’extrémité de la porte et fixée du côté opposé à la poignée de porte. Prévoyez aussi un verrou ergonomique qui limitera les rotations du poignet. 

Quelles sont les normes pour bien installer un siège de douche PMR ?

La présence de barres de maintien ou de poignées ;

Le choix entre un siège de douche escamotable, réglable ou mural ;

L’installation du siège à une hauteur comprise entre 40 et 50 cm.

Retour en haut